par Christopher Allen | 28 juin 2016

LISEZ ICI LA PREMIÈRE PARTIE DE L’HISTOIRE

Korres­­pondent

Selon Golo­­venko, de l’Ins­­ti­­tut pour l’in­­for­­ma­­tion, 85 % des Ukrai­­niens s’in­­forment par la télé­­vi­­sion : c’est le média qui forge l’opi­­nion publique. Un public passif et et des médias indé­­pen­­dants presque inexis­­tants – surtout à la télé­­vi­­sion – garan­­tissent aux grands groupes médias et à leurs diri­­geants une influence hégé­­mo­­nique. Tout parti­­cu­­liè­­re­­ment en période élec­­to­­rale.


korrespondent_cover
Une couver­­ture du Korres­­pondent

On attend des jour­­na­­listes – qui travaillent sous le contrôle d’édi­­teurs, d’une direc­­tion et d’un proprié­­taire ayant ses propres objec­­tifs poli­­tiques – qu’ils présentent une infor­­ma­­tion orien­­tée. Dans ce contexte, il est diffi­­cile pour les médias indé­­pen­­dants de concur­­ren­­cer leurs  rivaux subven­­tion­­nés par les oligarques. Selon Maka­­rov, certains de ces groupes perdent des dizaines de millions d’eu­­ros chaque année : ils sont tous défi­­ci­­taires. La rela­­tive pauvreté de la popu­­la­­tion et le paysage média­­tique engorgé, rend le fait d’être indé­­pen­­dant et écono­­mique­­ment viable impos­­sible. Aussi, les élites poli­­tiques et finan­­cières ont toutes lati­­tudes pour exer­­cer leur influence média­­tique. Korres­­pondent était autre­­fois l’un des plus grands titres indé­­pen­­dants d’Ukraine. Mais après avoir publié une enquête pous­­sée révé­­lant les affaires de corrup­­tion et le montant de la fortune de l’an­­cien président Viktor Ianou­­ko­­vytch, il a été racheté par Serhiy Kurchenko. Kurchenko entre­­te­­nait des rapports étroits avec Ianou­­ko­­vytch et, selon Maxim Butchenko, ancien jour­­na­­liste du maga­­zine, la ligne édito­­riale a alors diamé­­tra­­le­­ment chan­­gée. Lorsqu’il était la propriété de KP Media Group – dirigé par l’Amé­­ri­­cain Jed Sanden, puis le Pakis­­ta­­nais Moham­­mad Zahoor –, Korres­­pondent était réputé pour son indé­­pen­­dance et son sens critique. Mais quand Kurchenko a repris les rênes, il a nommé des rédac­­teurs en chef qui exigeaient de Butchenko qu’il écrive « de faux articles sur la bien­­veillance du gouver­­ne­­ment et la bêtise de l’op­­po­­si­­tion ». Depuis, Butchenko a quitté le maga­­zine, mais il se souvient de la mis en place « d’un pôle spécia­­le­­ment dédié à la censure qui véri­­fie toutes les publi­­ca­­tions. Tout ce qu’ils trouvent de néga­­tif envers l’ac­­tion du gouver­­ne­­ment est tout bonne­­ment supprimé. »

Le miroir brisé

Depuis le 24 novembre 2015, il est inter­­­dit à l’État ukrai­­nien de possé­­der des médias papiers. Mais la loi l’au­­to­­rise à toujours déte­­nir des médias audio­­vi­­suels, radio­­pho­­niques et numé­­riques. Aussi, bien que l’État ne puisse plus être proprié­­taire de jour­­naux ou de maga­­zines papiers, la loi ne l’em­­pêche en rien d’uti­­li­­ser les médias publics comme outils de propa­­gande. « La classe poli­­tique a besoin d’in­­fluence », explique Alasa­­nia, de l’En­­tre­­prise natio­­nale de l’au­­dio­­vi­­suel public.

ulyces-mediasukraine-06
Zurab Alasa­­nia

Alasa­­nia rêve de créer une chaîne « tota­­le­­ment libé­­rée de ces contraintes et qui n’ap­­par­­tien­­drait à aucun poli­­ti­­cien, ni à aucun oligarque ». Certains respon­­sables du gouver­­ne­­ment ont donné à Alasa­­nia l’op­­por­­tu­­nité de reprendre une vieille chaîne pour lancer son projet mais, d’après lui, ils auraient aussi essayé d’en­­rayer le proces­­sus. Offi­­ciel­­le­­ment, les fonds publics alloués aux médias publics sont suppo­­sés repré­­sen­­ter 0,2 % du PIB de l’Ukraine. Pour­­tant, Alasa­­nia affirme qu’ils ne rece­­vront que la moitié de cette somme l’an­­née prochaine. Ce 0,1 % fait pâle figure à côté du 0,25 % du PIB que les Français allouent au finan­­ce­­ment de leurs médias, et du 0,36 % des Britan­­niques. D’après les spécia­­listes, un média public viable donne le ton pour l’in­­dus­­trie toute entière, invite à produire de l’in­­for­­ma­­tion objec­­tive et peut concur­­ren­­cer les médias finan­­cés par des fonds privés. Cela les force­­rait à évoluer.

ulyces-mediasukraine-07
Alasa­­nia inter­­­viewe le président Poro­­chenko

Certes, le budget natio­­nal a souf­­fert de la guerre mais Alasa­­nia est convaincu que cette réduc­­tion de moitié des subven­­tions est « un moyen de de tuer les médias publics ». Alasa­­nia dit avoir été appro­­ché par des gens qui se sont présen­­tés comme des émis­­saires du président Poro­­chenko et du Premier ministre Arseni Iatse­­niouk. Ils lui ont proposé de subven­­tion­­ner certains programmes de sa chaîne afin de pouvoir y exer­­cer leur influence poli­­tique. « Si j’avais accepté cet argent, c’était fini pour moi. Ils m’au­­raient systé­­ma­­tique­­ment dicté quoi faire : du choix des invi­­tés aux ques­­tions poli­­tiques abor­­dées. C’est pourquoi j’ai refusé. » Au niveau local, les repré­­sen­­tants du gouver­­ne­­ment s’as­­surent égale­­ment le contrôle des médias publics. À Kryvyï Rih, une ville de plus de 600 000 habi­­tants située dans la région de Dnipro­­pe­­trovsk, la chaîne locale publique a été fondée par le conseil muni­­ci­­pal en 1993. L’ac­­tuel maire de la région, Yuri Vilkul, a récem­­ment remporté une élec­­tion décla­­rée frau­­du­­leuse par la commis­­sion parle­­men­­taire. D’après Sofia Skyba, une jour­­na­­liste de la chaîne, « l’ac­­tuel maire et sa bande dictent constam­­ment aux jour­­na­­listes ce qu’ils peuvent dire, ne peuvent pas dire, qui filmer ou ne pas filmer… les articles sont envoyés pour relec­­ture au comité de direc­­tion de la mairie avant leur paru­­tion. Et leur service de presse nous renvoie les modi­­fi­­ca­­tions. »

ulyces-mediasukraine-08
Une régie de la chaîne 1+1

Pour Skyba, la chaîne fonc­­tionne « comme à l’apo­­gée de l’Union sovié­­tique ». Ses repor­­tages font discrè­­te­­ment la promo­­tion de certaines poli­­tiques et les jour­­naux télé­­vi­­sés sont tour­­nés de façon à montrer le maire sous son plus beau jour – parti­­cu­­liè­­re­­ment durant les dernières élec­­tions. La chaîne touche plus d’un million de télé­s­pec­­ta­­teurs poten­­tiels à Kryvyï Rih et ses envi­­rons. Les 752 voix qui ont assuré la victoire liti­­gieuse du maire actuel proviennent sans doute de son influence sur les médias. Aujourd’­­hui, les médias sont une menace pour la démo­­cra­­tie nais­­sante du pays. Les médias contrô­­lés par les oligarques « refusent de four­­nir une infor­­ma­­tion objec­­tive aux spec­­ta­­teurs », observe Roman Shutov de Tele­­kri­­tica. « Cela influe sur leur compor­­te­­ment poli­­tique et élec­­to­­ral. » L’uti­­li­­sa­­tion des médias comme armes de guerre poli­­tique et écono­­mique par les diffé­­rentes factions de l’es­­ta­­bli­sh­­ment nuit à la démo­­cra­­tie. « À force de mani­­pu­­ler et de divi­­ser le public », observe Shutov, les oligarques sapent « la stabi­­lité inté­­rieure du pays ». Les élites se sont appro­­priées les insti­­tu­­tions et la presse pour fonder une plou­­to­­cra­­tie, divi­­sée en factions et dégui­­sée en démo­­cra­­tie. Pour Youri Maka­­rov, les médias ukrai­­niens ne sont « qu’un reflet dans un miroir brisé », et l’État ukrai­­nien risque de subir le même sort.


Traduit de l’an­­glais par Adélie Floch et Nico­­las Prouillac d’après l’ar­­ticle « Who owns Ukrai­­ne’s media? », paru dans Al Jazeera. Couver­­ture : Le président ukrai­­nien s’adresse à ses conci­­toyens. (Créa­­tion graphique par Ulyces)


LE COMBAT D’UNE MINISTRE POUR SAUVER L’UKRAINE

ulyces-jaresko-couv04 brett

Depuis sa nomi­­na­­tion en décembre au poste de ministre des Finances, Nata­­lie Jaresko fait son possible pour redo­­rer l’image du pays auprès des inves­­tis­­seurs étran­­gers.

L’Ukraine est une nation en guerre. C’est pourquoi la ministre des Finances, Nata­­lie Jaresko, a parcouru les quelque trente kilo­­mètres qui séparent Kiev d’Ir­­pin, une ville de 40 000 habi­­tants située en bordure d’une forêt de pins. Au cours de sa visite dans un hôpi­­tal mili­­taire, elle a rencon­­tré et apporté son soutien à des soldats de l’ar­­rière-garde qui ont récem­­ment combattu contre des forces russes et leurs manda­­taires dans l’est de l’Ukraine. « Où avez-vous servi ? » demande-t-elle, passant d’une chambre à l’autre. « Comment avez-vous été blessé ? » Elle vient peut-être des quar­­tiers ouest de Chicago, mais elle parle couram­­ment ukrai­­nien. Et si certains remarquent son accent, ils n’ont pas l’air d’y prêter atten­­tion. Nata­­lie Jaresko dit aux soldats qu’ils sont des héros, des repré­­sen­­tants de la nation assu­­mant la respon­­sa­­bi­­lité de géné­­raux. La crise a poussé les indi­­vi­­dus à revê­­tir un costume qui n’est pas le leur. Il y a trois mois, Jaresko, 49 ans, quit­­tait le fonds d’in­­ves­­tis­­se­­ment privé qu’elle avait co-créé en Ukraine en 2006 afin de rejoindre le gouver­­ne­­ment de Petro Poro­­chenko. L’homme, qui a fait fortune dans l’in­­dus­­trie du choco­­lat et de la confi­­se­­rie, a été élu président au lende­­main du soulè­­ve­­ment de Maïdan. À cette époque, Jaresko ne possé­­dait pas encore la natio­­na­­lité ukrai­­nienne. Mais aujourd’­­hui, elle occupe le poste écono­­mique clé du pays et joue le rôle d’in­­ter­­mé­­diaire entre l’Ukraine et la Banque mondiale, le Fonds moné­­taire inter­­­na­­tio­­nal et la Banque euro­­péenne pour la recons­­truc­­tion et le déve­­lop­­pe­­ment. La réforme fiscale, c’est elle. Les finances, c’est elle aussi. Elle doit parve­­nir à consti­­tuer un budget avec des miettes. « J’ai hâte que la situa­­tion soit parfaite », déclare Jaresko. ulyces-jaresko-01

IL VOUS RESTE À LIRE 90 % DE CETTE HISTOIRE

Free Down­load WordP­ress Themes
Down­load WordP­ress Themes
Down­load Nulled WordP­ress Themes
Down­load WordP­ress Themes
udemy course down­load free
Download Nulled WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
free download udemy paid course

Plus de monde

Comment en finir avec le plas­tique ?

122k 16 mai 2019 stories . monde

Sommes-nous en pleine cyber­guerre mondiale ?

217k 16 mai 2019 stories . monde

À quoi ressem­blera la Birma­nie du futur ?

126k 14 mai 2019 stories . monde