Le premier casque de réalité virtuelle a été inventé en 1968

par   Nicolas Prouillac et Arthur Scheuer   | 2 juin 2016

Ivan Sutherland L’épée de Damo­clès. Crédits : DRDans les années 1960, un infor­ma­ti­cien améri­cain inven­tait le premier casque de réalité virtuelle, ouvrant la voie à plus d’un demi-siècle de recherches infor­ma­tiques.  En 1968, l’in­gé­nieur infor­ma­ti­cien Ivan E. Suther­land dévoi­lait l’Ulti­mate Display, égale­ment appelé l’ « épée de Damo­clès » – un dispo­si­tif que de nombreux experts consi­dèrent aujourd’­hui comme l’an­cêtre des visio­casques et autres casques de réalité virtuelle et augmen­tée. Pion­nier de la program­ma­tion infor­ma­tique, son inven­tion a permis de nombreuses avan­cées tech­no­lo­giques. La grande inno­va­tion du dispo­si­tif réside dans le détec­teur de mouve­ment. Inté­grés au casque, deux capteurs de mouve­ments (l’un méca­nique et l’autre ultra­so­nique) sont utili­sés pour mesu­rer la posi­tion de la tête et modi­fier l’image en fonc­tion du mouve­ment de la tête de l’uti­li­sa­teur. IvanSutherland-sword-of-damocles Démons­tra­tion de l’épée de Damo­clès. Crédits : DR « L’idée fonda­men­tale derrière ce dispo­si­tif en trois dimen­sions est de propo­ser à l’uti­li­sa­teur une image en pers­pec­tive qui se modi­fie lorsqu’il bouge. L’image doit se modi­fier exac­te­ment de la même manière que se trans­forme l’image d’un objet réel lorsque l’uti­li­sa­teur bouge sa tête », explique le scien­ti­fique dans un de ses articles. Avant de parve­nir au résul­tat escompté, Suther­land a dû toute­fois mener de nombreuses expé­riences entre 1966 et 1967 au Labo­ra­toire Lincoln MIT (ratta­ché au minis­tère de la Défense améri­cain). https://www.youtube.com/watch?v=NtwZXG­prxag Mais Ivan Suther­land ne s’est pas contenté d’in­ven­ter l’Ulti­mate Display. En 2012, il a reçu le prix Kyoto pour son travail sur le déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés graphiques des ordi­na­teurs et des inter­ac­tions entre l’homme et la machine. Il est prin­ci­pa­le­ment connu pour son logi­ciel Sketch­pag, ancêtre des éditeurs graphiques utili­sés aujourd’­hui pour réali­ser des images en 3D. Source : Futu­rism Le créa­teur de Call of Duty: Black Ops donne des confé­rences sur le futur de la guerre. ↓ cod

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