L’IA de Google joue à StarC­raft II pour détruire les joueurs humains

par   Ulyces   | 11 août 2017

Crédits : Bliz­zard/Ulyces.co Après avoir savaté le cham­pion du monde du jeu de go dans un duel sans merci, les créa­teurs de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle de Google DeepMind se lancent à présent un nouveau défi : conqué­rir le jeu de stra­té­gie en ligne Star­craft II. Sur leur site, les déve­lop­peurs de l’IA en open source DeepMind ont annoncé le 9 août s’être asso­ciés à Bliz­zard, créa­teur du fameux jeu en ligne. Ensemble, ils ont entamé la créa­tion d’un panel d’ou­tils pour amélio­rer les perfor­mances in game des intel­li­gences arti­fi­cielles. L’ap­pren­tis­sage ne va pas être aisé. Pour une intel­li­gence arti­fi­cielle, carton­ner au jeu de go, qui se joue au tour par tour, c’est une chose. Arri­ver à anti­ci­per des actions en temps réel en est une autre. Pour aider ces cerveaux virtuels à s’en sortir, Google a annoncé que « l’API [inter­face de program­ma­tion] de StarC­raft II va désor­mais four­nir des outils aux cher­cheurs comme aux joueurs, leur permet­tant ainsi de voir le jeu comme une plate­forme d’avan­ce­ment de la recherche en matière d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. » Les déve­lop­peurs ont ainsi mis au point un mode didac­ti­ciel pour que les amateurs puissent s’exer­cer à l’uti­li­sa­tion des IA. Si les joueurs peuvent appré­cier les graphismes pous­sés du jeu, voici en revanche ce que voit Deep­mind : https://www.youtube.com/watch?v=-fKUyT14G-8 C’est moins sexy, certes. Mais si DeepMind n’est pour l’ins­tant capable que d’ef­fec­tuer des tâches assez sommaires indé­pen­dam­ment les unes des autres, il ne fait aucun doute qu’a­vec l’aide des joueurs et cher­cheurs, elle devrait vite deve­nir un adver­saire de choix. Source : DeepMind

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