Dans un entretien accordé à Bloomberg le 20 janvier, Ken Kutaragi, créateur de la PlayStation de Sony, a déclaré qu’il « ne voyait pas l’intérêt » du métavers.

Ce n’est pas parce que le métavers est partout qu’il fait l’unanimité, et certains acteurs majeurs de l’industrie de la tech restent très réticents face à cette « innovation ». C’est le cas de Ken Kutaragi, dirigeant de la société de robotique Ascent. L’homme d’affaires japonais est mieux connu comme le père de la PlayStation, lui qui a dirigé la création des consoles jusqu’à la Playstation 3. Il a travaillé chez Sony de 1975 à 2007, alors l’innovation, ça le connaît.

Dans son interview, l’ingénieur détaille les objectifs de sa société Ascent, qui travaille actuellement sur une technologie qui mélange la vie réelle au virtuel. Pourtant, le créateur de la PlayStation est loin d’être enchanté par le métavers : « Le métavers consiste à rendre pratiquement réel un monde virtuel… Je n’en vois pas l’intérêt. Vous préférez vraiment être un avatar plutôt que votre vraie personne ? Parce qu’en réalité, il n’y a aucune différence avec des tchats anonymes. »

L’ingénieur chevronné a un avis bien tranché sur tous les éléments qui gravitent autour du métavers. Même les casques de réalité virtuelle semblent dénués de sens pour lui. « Les casques isolent du monde réel, je ne peux pas être d’accord avec cela. Ils sont tout simplement ennuyeux. » Ce n’est pas pour autant que Sony ne s’est pas lancé dans l’aventure, puisque la firme annonce la sortie prochaine du PSVR 2, son nouveau casque de réalité virtuelle.

Source : Bloomberg