Des PNJ capables de se déplacer et d’agir de façon bien plus réaliste dans un monde ouvert urbain, c’est la nouvelle technologie que développe Take-Two, la société mère de Rockstar. Le studio de jeux vidéo, à l’origine de la saga Grand Theft Auto, pourrait intégrer cette IA dans le 6e opus de son titre phare. C’est un utilisateur Reddit qui a le premier repéré le brevet, rapportait VGC le 18 janvier.

Le document, déposé en octobre 2020, fait état d’un « système et d’une méthode de navigation virtuelle dans un environnement de jeu ». Il vise à rendre l’IA des personnages non-joueurs plus intelligente et plus naturelle.

À l’heure actuelle, le nombre d’éléments actifs dans un monde virtuel reste limité. Chacun d’entre eux s’exécute suivant des scripts qui permettent à un nombre limité d’instances d’être actives en même temps dans le jeu. Les PNJ conduisent généralement tous à la même vitesse, suivent les mêmes itinéraires et font les mêmes choses… dans le meilleur des cas. Dans un ratage comme Cyberpunk 2077, ils ne sont pas plus interactifs que des objets inertes.

Comme beaucoup de joueurs, Rockstar est d’avis que ces systèmes sont « déficients » et datés. Le studio voudrait donc activer des systèmes capables de donner vie à « un monde virtuel réaliste qui n’est pas contraint par des limitations matérielles ou logicielles » trop évidentes. Le système suggéré dans le brevet pointe vers une solution qui donnerait aux PNJ des personnalités différentes, permettant de distinguer nettement leurs comportements les uns des autres.

Peut-être qu’un PNJ conduisant un certain type de voiture empruntera intentionnellement des routes secondaires pour éviter les embouteillages. Peut-être qu’un autre, qui n’est pas un conducteur aussi assuré, se déplacera beaucoup plus lentement s’il conduit de nuit.

Rien n’indique clairement dans le brevet que la technologie est développée pour GTA VI, dont Rockstar admet à peine l’existence. Mais les références à des « poursuites à grande vitesse » et au « trafic ambiant » sont des indices pour le moins sérieux d’un monde ouvert urbain.

Source : Video Games Chronicle