John Hanke, CEO de Niantic, sur la scène du MWC19
Crédits : Servan Le Janne

Niantic a fait du chemin depuis sa fondation au sein de Google en 2014 et la sortie d’Ingress la même année. Cinq ans plus tard et après l’immense succès de Pokemon Go en 2016, son ambition est immense. Et elle va bien au-delà de Harry Potter: Wizards Unite, nouveau jeu et succès annoncé qui sortira plus tard cette année. Lorsque John Hanke, le PDG de Niantic, monte sur la scène du Mobile World Congress ce 26 février, c’est avant tout pour parler de la Niantic Real World Platform : ou comment modéliser la planète entière en réalité augmentée.

La Real World Platform est un OS « qui sert de pont entre la réalité et le monde virtuel », explique le fondateur de Niantic, à l’instar du Magicverse annoncé par Magic Leap le 23 février. « Notre vision était de modéliser le monde entier à un niveau de détail jamais atteint auparavant », résume John Hanke. « Nous avons pu y parvenir grâce au concours des équipes de Google. » Maps et Earth, s’entend.

Voilà pourquoi l’arrivée de la 5G est impatiemment attendue par les équipes de Niantic. « Nous avons besoin de cette connectivité pour offrir un nouveau genre d’expériences », assure-t-il. Des expériences à la croisée du jeu vidéo, de l’exercice physique, du réseau social, de l’événementiel « et même du shopping ». Et Pokemon Go n’était qu’un infime avant-goût en la matière, à en croire l’entrepreneur de 51 ans.

On entrevoit peut-être enfin l’étendue de la révolution dont la réalité augmentée augurait il y a trois ans, sans pouvoir la concrétiser. « Nous sommes au commencement de quelque chose d’important », conclut Hanke. « Toutes les expériences que nous vivons seront bientôt augmentées par des expériences virtuelles. Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme comme on en voit que tous les 10 ou 20 ans. » La transition AR.

Source : Niantic